LEMERY, Louis. Traité des Aliments, où l'on trouve par ordre, et séparément la différence & le choix qu'on doit faire de chacun d'eux en particulier; les bons & les mauvais effets qu'ils peuvent produire, les principes en quoy ils abondent; le temps, l'âge & le tempérament où ils conviennent. Avec des Remarques à la suite de chaque Chapitre, où l'on explique leur nature & leurs usages, suivant les principes Chymiques, & Méchaniques. 1702.
LEMERY, Louis.
Traité des Aliments, où l'on trouve par ordre, et séparément la différence & le choix qu'on doit faire de chacun d'eux en particulier; les bons & les mauvais effets qu'ils peuvent produire, les principes en quoy ils abondent; le temps, l'âge & le tempérament où ils conviennent. Avec des Remarques à la suite de chaque Chapitre, où l'on explique leur nature & leurs usages, suivant les principes Chymiques, & Méchaniques.
Paris, J. B. Cusson & P. Witte, 1702.
Un volume in-12 (159x95 mm), (46)-541-(3) pages. reliure : Plein veau brun glacé de l'époque. Dos à cinq nerfs, orné et doré, portant la pièce de titre. Fente au premier mors (le long des deux premiers caissons). Quelques corrections manuscrites anciennes sur la table des aliments.
Ouvrage estimé qui étudie les apports, mais aussi les méfaits de chaque denrée alimentaire.
Souvent cité pour pour sa remarque sur les effets aphrodisiaques du chocolat, ce livre de chimie diététique a connu un vif succès.
RARE EDITION ORIGINALE.
références: Vicaire [514], Oberlé [99, pour la 2° ed.], Neville [II, 38].
provenance: Docteur L.J. Fournier (étiquette au premier contreplat)
Ch. Regnault (note manuscrite au second contreplat "acheté à Paris, 40 . en avril 1703").
Prix : 950 €